Mon moi versifié
Le fond de mon être s'exprime à travers mes lettres.

La plupart des gens abandonnent trop tôt juste avant de découvrir la véritable magie des livres.

Soyons honnêtes. Lire n’est pas toujours amusant. Parfois, on lit une page et on oublie ce qu’on vient de lire. Parfois, notre esprit s’égare.
Parfois, on s’endort au milieu d’une phrase. Et il est facile de penser : « Peut-être que lire n’est tout simplement pas fait pour moi. » Mais la vérité, la voilà : Lire devient amusant si on s’y plonge assez longtemps. En d’autre terme, lire peut devenir un plaisir… Si l’on persévère.
Les 10 premières minutes sont les plus difficiles.
Lorsque vous commencez à lire, votre cerveau est encore programmé pour la stimulation. Il est utilisé pour les glissements rapides, les clics et les poussées de dopamine.
Les livres ne fonctionnent pas comme ça. Ils vous ralentissent.
Ils exigent de la concentration.
Ils vous demandent de rester assis et d’être attentif.
C’est pourquoi les premières pages sont souvent ennuyeuses ou frustrantes. Mais si vous persistez…
Si vous tournez la page…
Si vous persévérez, surmontant la résistance… Vous entrez dans le flow.
Le flow, c’est là que le plaisir commence. Le flow, c’est ce moment magique où :
- Vous perdez la notion du temps,
- Vous oubliez votre téléphone,
- Vous devenez partie prenante de l’histoire ou de l’idée.
C’est là que la lecture devient agréable, voire addictive. Mais la plupart des gens abandonnent avant d’y arriver.
Ils lisent 5 minutes, s’ennuient et accusent le livre.
Ce n’est pas le livre. C’est votre cerveau qui est encore en train de s’échauffer. La lecture est un plaisir acquis. Personne ne devient lecteur du jour au lendemain. Au début, c’est inconfortable.
Puis, cela devient supportable.
Finalement, cela devient une envie irrésistible.
Tout comme le sport, la musique ou le thé, lire devient plus agréable à mesure que vous l’expérimentez. Vous commencez à comprendre plus vite. Vous commencez à imaginer plus profondément. Vous commencez à apprendre d’une manière que vous n’auriez jamais cru possible. Et c’est là que ça devient amusant.
Comment surmonter un début ennuyeux ?
- Choisissez le bon livre. Ne commencez pas par un livre dense ou académique. Commencez par quelque chose qui vous intéresse vraiment.
- Lisez pendant plus de 10 minutes. Ne jugez pas un livre (ou une lecture) sur les 2 premières minutes. Laissez votre esprit se poser.
- Éliminez les distractions. Rangez votre téléphone. Dites à votre cerveau qu’il est temps de lire, pas de faire défiler.
- Suivez vos progrès. Vous avez terminé un chapitre ? Compris une nouvelle idée ? C’est un progrès. Célébrez-le !
- Lisez jusqu’à ce que vous ayez le déclic. Chaque lecteur a ce moment où quelque chose dans un livre prend un tournant. Ce moment vaut la peine d’attendre.
Pour terminer : Lire n’est pas ennuyeux. C’est juste inhabituel. Et tout ce qui est inhabituel est inconfortable au début. Mais si vous restez suffisamment longtemps, si vous persévérez dans les premières pages… vous découvrirez quelque chose de magique :
– La joie, la paix, la curiosité et l’épanouissement.
Lire est amusant. Il suffit de survivre à l’ennui pour arriver au bon moment.
Vous avez aimé ? N’hésitez pas à commenter, partager et vous abonner à Mon moi versifié : le blog qui célèbre la lecture et l’écriture, par amour de la littérature.


Cet article m’a bluffé ! Comportement bluffé ! Il faut dire que je m’y suis plu, comme si je lisais un discours académicien ! C’était simplement beau. C’était beau, dans la simplicité. Oh ! Qu’il m’empresse de dite « c’était », parce que le plaisir n’a duré que le temps d’une éphémère jouissance. Or, la jouissance, elle laisse toujours des sillons, quoiqu’elle nous ait coûté. Il en est de même de la lecture !
Phane, mon cher Phane, tu m’as bluffé et tu le paieras !
Rgcarl